top of page

Et si l'alimentation répondait enfin à...


« Que l'aliment soit ton seul médicament ». Bien des praticiens de la santé ont relégué le message de cette célèbre citation d’Hippocrate aux oubliettes… L’importance de l’alimentation est très souvent sous-évaluée. La conception de la diététique moderne reste le plus souvent et pour la plupart fondée sur l’équilibre protides/lipides/glucides avec un apport suffisant en calcium et en vitamines.

La conjoncture écologique actuelle, l’explosion du nombre d’allergies, de maladies digestives, de maladies auto-immunes et de cancers ainsi que le discours de personnalités comme Pierre Rabhi ont contribué à une certaine prise de conscience.


De plus en plus de praticiens ou de personnes lambda y réfléchissent et changent progressivement leurs habitudes alimentaires.


«C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain ». (Pierre Rabhi).


Savez-vous qu’on meurt de faim sur toute la planète, tant dans les contrées « nanties » que celles qui sont « pauvres » ? Mais pas de la même faim… On meurt de faim dans les pays dits « riches » parce qu’on consomme énormément d’aliments dépourvus de substances nutritives ; ce qui provoquent au niveau cellulaire autant de carences que celles que connaissent les peuples souffrant de la faim.


Pour changer notre rapport à la nourriture, il est intéressant de prendre en compte la classification des aliments qui nous est proposée par le Docteur Edmond Bordeaux Székély.


Les types d'aliments peuvent être répertoriés en fonction de leur apport énergétique.


Les aliments vivants qui devraient composer vos assiettes à 70 % :

- LES BIOGENIQUES qui DONNENT la vie : graines germées, jeunes pousses, spiruline et algues.


- LES BIOACTIFS qui ENTRETIENNENT la vie : fruits, légumes et oléagineux crus, en bon état de fraîcheurs, cultivés sans pesticides.


LES BIOSTATIQUES qui RALENTISSENT la vie qui ne devraient se retrouver qu’à 30 % maximum dans vos assiettes (même s’ils sont tellement goûtus…) : aliments d’origines animales, tous aliments cuits basse température ou à la vapeur douce mais devant tous provenir d’élevages et cultures raisonnés et/ou biologiques.


LES BIOCIDIQUES qui TUENT la vie qui devraient être bannis de vos assiettes : tous les aliments contenant des produits chimiques.


A travers mon concept de « Cuisine Verte », qui trouve son fondement dans les principes de l’Alimentation vivante, je vous invite à changer vos habitudes alimentaires progressivement. Vous y gagnerez à coup sûr plus de vitalité, moins de problèmes digestifs, un sommeil plus réparateur et progressivement une santé meilleure.



Mes 3 clés de voûte pour amorcer ce changement en douceur :


N’achetez et ne cultivez que des produits de qualité d’origine biologiques ou d’élevages et cultures raisonnés. Oui c’est apparemment un peu plus onéreux mais vous pouvez acheter uniquement ce dont vous avez besoin (pas de produits pré-emballés par 6 ou plus…) et vous aurez moins de problèmes de santé…, et donc moins besoin de médecins et médicaments… Donc en fin de compte, ce sera sans doute moins onéreux !


Privilégiez les cuissons basse température, à vapeur douce et « al dente » pour préserver les enzymes, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments des nutriments.


Incorporez à vos assiettes à volonté des graines germées et des jeunes pousses, riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, acides aminés, enzymes et substances biologiques actives.

Elles pallient les carences de notre alimentation, dévitalisée par les processus de préparations de l’industrie agro-alimentaire (transformation, de pasteurisation, de conservation, de coloration des aliments).


Dans un prochain article, je parlerai plus précisément de la germination, en partagerai avec vous tous les avantages et vous donnerai quelques conseils pour les faire pousser chez vous dans votre cuisine, à la grande joie des petits (et... grands) qui assistent jour après jour aux miracles de la VIE.



Pour conclure :

lorsque vous composez vos assiettes, ayez toujours à l’esprit la règle simple des « 3 V » et tendez de vous en approcher :


- Végétal : origine végétale à 70 %

- Vivant : pour vous nourrir qualitativement

- Varié : la monotonie alimentaire est source de déséquilibres et de maladies.


Et n’oubliez pas que la santé repose avant tout sur une dynamique de changement sans sectarisme.


Je laisse le mot de la fin à Pierre Rabhi. Comme il le dit si justement dans les années à venir


« il nous faudra répondre à notre vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes ».



Belle semaine à toutes et tous.

Comments


© 2022 Catherine Laurent

bottom of page