top of page

Les Bières Trappistes

infocathlau


Une bière trappiste est une bière brassée par ou sous le contrôle des moines trappistes.


Généralement, elle est de fermentation haute et doit être brassée dans le respect des critères définis par l'Association internationale trappiste pour arborer le logo Authentic Trappist Product (ATP) délivré par cette association privée.


Un peu d'histoire...


Dès 1935, les moines tentèrent, mais sans succès, de protéger l'appellation « trappiste » pour leurs bières.


Ce n’est qu’en 1962, qu’un jugement du tribunal de Gand leur donna gain de cause.


Ce tribunal ne fit pas droit à toutes leurs requêtes mais reconnut que seules les bières brassées par des moines trappistes ou leurs agréés pouvaient prétendre à l'appellation « trappiste ».




Depuis 1997, afin de renforcer le caractère protecteur de l'appellation, un logo « Authentic Trappist Product », garantissant le respect de certains critères spécifiques définis précisément par l'Association internationale trappiste (AIT) est apposé sur les bouteilles de ces bières.



Le logo « ATP »


Quelles sont les conditions d'octroi du label ATP ?


Pour qu’une bière trappiste reçoive le logo « Authentic Trappist Product », elle doit répondre aux critères suivants :


1. Cette bière doit être brassée à l'intérieur des murs d’une abbaye trappiste ou à proximité.


2. La brasserie doit refléter clairement tant un lien de subordination indiscutable avec le monastère Trappiste bénéficiaire que l'appartenance à la culture d'entreprise propre au projet de vie monastique.

La bière doit être brassée et commercialisée par les moines trappistes ou sous leur contrôle.


3. Une partie des bénéfices est affectée à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye ; le reste est versé à des œuvres caritatives de la communauté monastique.




Qu'en est-il des bières inspirées des caractéristiques des bières trappistes sans répondre à toutes les conditions relevant de l'ATP ?



Elles seront qualifiées de bières d'Abbaye.

Alors que les bières trappistes sont brassées par des moines trappistes ou leurs agréés (autres moines ou civils), les bières d'abbaye le sont par des civils ou des moines, mais sans lien avec une abbaye trappiste.




A combien de bières le label ATP est-il décerné dans le monde ?



Au 1er janvier 2023, 12 bières ont le label ATP dans le monde, toutes brassées en Europe occidentale.


- 5 d'entre elles sont brassées en Belgique dont 2 en région flamande : la Westmalle et la Wesvleteren et 3 en région wallonne : la Rochefort, la Chimay et l’Orval.


- 2 aux Pays-Bas : la Trappe et la Zunder.


- 1 en Autriche : l''Engelszell.


- 1 en Italie : la Tre Fontane Tripel.


- 1 en Angleterre : la Tynt Meadow.


- 1 en France : la Mont des Cats.



A noter



Comme il n'y a plus de moines à l’Abbaye Notre Dame de Sant Benoît où la bière d’Achel était brassée, elle ne répond plus aux normes et a perdu son label ATP en 2021


Il est à craindre que cette situation se répète dans les années à venir...



Certaines bières sont :

- brassées occasionnellement ou produites en volume limité, telle la « Chimay dorée »,

- ou vendues uniquement à l'abbaye sous certaines conditions et après avoir montré patte blanche, comme les trois bières de « Westvleteren » .



Certaines abbayes produisent une bière moins forte, parfois connue sous le terme « single », tel « l’Orval Vert ». A l'origine, cette production était principalement destinée aux moines qui souhaitent en déguster avec leur repas. Les bières plus fortes (double, triple) leur sont proposées les dimanches et à certaines fêtes religieuses. Aujourd'hui, elle est toujours produite en petite quantité et destinée au moines et leur retraitants.



Ces trappistes sont-elles des produits de garde ?


Les bières trappistes gagnent à bénéficier d’un repos prolongé dans un endroit sombre et sec, pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Les connaisseurs peuvent alors en apprécier tous les arômes qu'elles libèrent.


Mais avec le temps, ce qu'elles gagent en arômes, elles le perdent en pétillance. Celle-ci s’atténue, voire même disparaît totalement.

On parle alors de « bière plate », tout autant consommable.







Comments


© 2022 Catherine Laurent

bottom of page