INGREDIENTS 2 personnes

2 chicons moyens coupés en 2 dans la longueur
6 tranches de bacon ou 6 tranches de jambon
3 éclats d’ail non épluchés
Fleur de sel et poivre noir
Crème d'ail
1 tasse de pignons de pin trempés de 4 à 8 h et bien rincés
1 tête d'ail épluchée
8 càs d'huile d'olive
fleur de sel et poivre noir au moulin
Garnitures
50 gr de noix concassées - 3 càs d’huile de noix - 2 càs de persil plat ciselé
A vos tabliers...
Mettez 1 l d’eau dans le bol du Thermomix et disposez les chicons dans le bol Varoma, ajoutez les éclats d’ail non épluchés et saupoudrez de fleur de sel. Cuisez le tout 20 Min /Varoma/ V 1.
Pendant ce temps, réalisez la crème d'ail.
Mixez l'ail, avec les pignons de pin, l'huile d'olive, la fleur de sel et du poivre noir plusieurs fois jusqu'à obtention d'une crème lisse 15 Sec /_/ V 5 à 8.
Réservez dans un bol se glissant dans le panier Varoma recouvert de plastique alimentaire troué.
Enroulez les tranches de bacon (ou jambon) autour des chicons, placez-les sur le plateau Varoma et parsemez-les la moitié des noix concassées et de poivre noir. Glissez le bol de crème d'ail dans le bol Varoma. Cuisez les 10 Min /Varoma/ V 1.
Pendant ce temps, récupérez la chair d’ail dans la pelure et mélangez-la intimement avec l’huile de noix.
Dressez 3 pièces par assiettes préchauffées, arrosez-les d’huile de noix et parsemez-les de persil et du reste de noix concassées.
Mes trucs et astuces
Conservez les feuilles extérieures des chicons pour réaliser une crème de chicons et persil plat...
Cette recette est une variante du traditionnel "chicon au gratin" très calorique... Abusez-en en toute impunité, vous ne prendrez pas un gramme à condition de faire l'impasse sur les féculents !
La crème d'ail se conserve une semaine au réfrigérateur et peut accompagner des suprêmes de volaille avec un tian de légumes du sud.
Le saviez-vous ?

Quel que soit le type de chicon blanc ou rouge, choisissez-le pesant au moins 225 gr pièce avec des feuilles bien fermes dont les pointes sont exemptes de brunissement. Sa pomme doit être ferme et lourde.

Si le chicon est de petite taille, c’est bien souvent parce qu'il a été récolté depuis longtemps et qu'il a été effeuillé pour le rendre présentable... (sauf espèce naine spéciale restaurant).
Sur le dessus, ses feuilles doivent être bien fermées et ses pointes de couleur jaune ou bordeau franc. Si elles sont vertes, c'est le signe qu'elles ont été exposées à la lumière et le chicon sera plus amer !

Conservez-le une semaine dans un sac perforé dans le tiroir du réfrigérateur.
Pas de Thermomix ?
Réalisez vos cuissons à l'aide d'un cuit vapeur, si possible à vapeur douce pour ne pas détruire tous les micro-nutriments indispensables à votre santé.
Mixez la crème d'ail à haute vitesse dans un blender puissant pour obtenir une consistance de crème.
Comments