top of page

NOUVEL AN CHINOIS SAISONS ET ENERGIES...

infocathlau

Alors que les lumières de nos fêtes de fin et début d’année se sont éteintes, les chinois s’apprêtent à fêter ce 23 janvier 2023 leur nouvel an et avec lui l’avènement de l’année du « lapin d’eau ». Et, ce juste au milieu de leur intersaison entre l’hiver et le printemps, l’instant où les énergies de la saison précédente nous quittent pour laisser place à celles de la saison qui se profile…



Comment s'articulent les saisons chinoises ?


L’année chinoise se subdivise en 5 saisons, basées sur la théorie du mouvement :

- 4 saisons de 72 jours

- et une intersaison de 72 jours se subdivisant en 4 périodes de 18 jours comptant 9 jours de désamorçage de la saison précédente suivis de 9 jours d’amorçage de la saison à venir.



Comment sont calculées les dates de début et fin de saisons ?


Les Chinois n'utilisent pas comme nous occidentaux un calendrier lunaire mais bien un calendrier lunisolaire.


Les dates de chaque saison sont calculées d’après la première nouvelle lune d’une année chinoise ou, autrement dit, à partir de la seconde lunaison après celle qui contenait notre dernier solstice d’hiver.


Ainsi en 2023, les dates des 5 saisons seront les suivantes :


Du 15 janvier au 3 février

Intersaison ou Loge Terre

Nouvel An le 23 janvier


Du 4 février au 16 avril

Printemps ou Loge Bois


Du 17 avril au 5 mai

Intersaison ou loge Terre


Du 6 mai au 17 juillet

Été ou Loge Feu


Du 18 juillet au 7 août

Intersaison ou Loge Terre


Du 8 août au 19 octobre

Automne ou Loge Métal


Du 20 octobre au 6 novembre

Intersaison ou Loge Terre


Du 7 novembre au 15 janvier

Hiver ou Loge Eau



Les solstices et équinoxes sont donc le point énergétique culminant de leurs saisons et non le début de la saison comme dans notre culture occidentale.


C’est beaucoup plus réaliste car cette manière de dater les saisons est en symbiose avec le développement de la nature.


1 Printemps à l'est, saisons ascendante et

descendante séparées par l'équinoxe

2 Intersaison

3 Eté au sud, saisons ascendante et

descendante séparées par le solstice

4 Automne à l'ouest, saisons ascendante et

descendante séparées par l'équinoxe

5 Hiver au nord, saisons ascendante et

descendante séparées par le solstice


Illustrons cela : notre printemps commence à l'équinoxe le 21 mars, moment où les jeunes pousses et les bourgeons sont à leur apogée dans la nature alors que le leur commence 36 jours avant l’équinoxe, au moment où la nature s’éveille après l’hiver et où toutes les énergies du renouveau pointe le bout de leur nez… Leur printemps est à son apogée au moment de l’équinoxe. Puis les énergies se transforment progressivement les 36 jours suivants afin de laisser la place à celles de l'été.



Qu'est-ce qui fait la particularité de ces saisons ?


Chacune de ces saisons, appelées également loge (loge bois, loge feu, loge terre, loge métal, loge eau), est caractérisée par une direction, une énergie, un sentiment, des organes, une couleur, une attitude.


Elles s’articulent comme suit :


- Le printemps correspondant à l’est, à l’élément bois, la colère, le foie soutenu par soutenu par la vésicule biliaire, le vert et le renouveau,


- L’été correspondant au sud, à l’élément feu, la joie, le cœur soutenu par l’intestin grêle, le rouge et l’extériorisation,


- l'intersaison, correspondant au centre et à l’été indien fin août, à l’élément terre, la réflexion, la rate soutenue par le pancréas, le jaune et le ressourcement,


- L’automne, correspondant à l’ouest, à l’élément métal, la tristesse, les poumons soutenu par le gros intestin, le blanc et la transition,


- L’hiver, correspondant au nord, à l’élément eau, la peur, les reins soutenus par la vessie, le noir et l’introspection.



Quelles interactions existe-t-il entre les saisons ou loges ?


Les loges répondent à la fois à des lois d’engendrement et de contrôle ou inhibition qui débutent avec le printemps.


Elles sont les garantes d’une bonne santé physique, mentale et psychique.


Ainsi :

- le Bois alimente le Feu et contrôle la Terre par ses racines,

- le Feu nourrit la Terre et contrôle le Métal en le fondant,

- la Terre engendre le Métal et retient l’avancée de l’Eau,

- le Métal nourrit l’Eau par électrolyse et fend le Bois,

- et l’Eau est indispensable à la croissance du Bois et éteint le Feu.


Et plus précisément :


Au printemps : dans la nature, la sève monte dans les végétaux pour nourrir les jeunes pousses et dans notre corps, l’énergie monte dans le foie et la vésicule biliaire qui doivent la gérer et la répartir à travers nos organes. Et ce, plus particulièrement en nourrissant nos tendons, nos muscles, nos ongles et nos yeux. Tout déséquilibre de cette énergie peut conduire à des troubles digestifs, des maux de tête, des douleurs, de la fatigue oculaire, des conjonctivites.


En été, c’est le moment de la maturité des végétaux. Dans notre corps, une énergie puissante s’anime dans notre cœur, soutenu par l’intestin grêle. De cette énergie dépend la qualité de tout notre système sanguin. Tout déséquilibre de cette énergie se manifestera par des palpitations, des éruptions, des troubles circulatoires, une fatigue générale, de l’hypotension, de l’anémie.


En automne, tandis que la nature se prépare à l’hiver, le corps se prépare à lutter contre les agressions hivernales. Les poumons, soutenus par le gros intestin, vont faire circuler tous les liquides organiques dans notre corps par le biais de la respiration. Tout déséquilibre de cette énergie se traduira par des problèmes au niveau des bronches ou des réactions rhinopharyngées ou encore une baisse du système immunitaire et des problèmes d’acné, d’eczéma, de psoriasis.


En hiver, la nature est au repos, en attente mais pas d’inactivité. Dans notre corps s’active à travers nos reins et notre vessie l’énergie liée à l’eau responsable de la solidité de nos os, de la régénération de notre moelle et de l’énergie de la sexualité. Tout déséquilibre de cette énergie entraîne de la faiblesse physique, sexuelle et psychique, des calculs rénaux, des cystites chroniques, des néphrites, des toux, des essoufflements, de l’asthme, des angines.


Les intersaisons sont des moments de transition et d’adaptation à la saison suivante.

La loge Terre est donc le pivot central, le moyeu de la roue du cycle des saisons.

Ces retours à la terre entre chacune des saisons peuvent être considérés comme un ressourcement, une régénération avant de passer à l’étape suivante. Dans notre corps, la rate soutenue par le pancréas joue son rôle immunitaire, filtre et purifie le sang. Tout déséquilibre peut déboucher sur une prolifération en masse de lymphocytes ou d’un cancer du système lymphatique.








Comments


© 2022 Catherine Laurent

bottom of page