LES NOISETTES
- infocathlau
- 23 sept.
- 2 min de lecture
CONSOMMEZ - LES
B I O S ET W A L L O N N ES

La noisette wallonne fait référence au développement d'une filière locale de noisettes en Wallonie, initiée notamment par l'entreprise Agronuts à Fosses-la-Ville et soutenue par des projets de relocalisation de l'alimentation.
Agronuts, société fondée par des ingénieurs agronomes, Benoît et Mélanie Genin et Pierre-Olivier Bonhomme, a planté des noisetiers sur 20 hectares en 2022 dans la Province de Namur, visant à créer une production biologique et durable de noisettes et de praliné en circuit court.
En 2024, ils ont étendu la filière en travaillant avec des agriculteurs locaux, atteignant 100 hectares. Et en 2025, ils atteindraient 150 hectares de plantations en respectant les trois piliers du développement durable :
des vergers biologiques
des plantations de mélanges entre les lignes pour augmenter la biodiversité
la plantation de haies en bord de vergers servant de brise-vent pour les noisetiers outre son intérêt écologique.
Cet automne 2025, la première récolte faite sur les 20 premiers hectares plantés par Benoît et Mélanie sur leurs terres à Sart-Saint-Laurent vient de donner 800 kg de noisettes bio et belges. L'an prochain, vu l'augmentation des plantations, on peut en espérer 20 tonnes !
L'entreprise a également ouvert une usine à Fosses-la-Ville pour la transformation locale des noisettes en produits tels que le praliné, créant ainsi une filière complète de la plantation à la distribution en circuit court.
Ce projet s'inscrit dans une démarche de relocalisation de l'alimentation en Wallonie, visant à créer une production locale de qualité et à valoriser le terroir belge.
Sur le plan santé...

La teneur élevée en vitamine E des noisettes protège le cœur et les vaisseaux sanguins du stress oxydatif causé par un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants.
Egalement riches :
en magnésium et en tryptophane, elles favorisent la détente et la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
en magnésium et en potassium, elles participent au maintien d'une pression artérielle normale.
Mais attention à la quantité : une poignée (30 g) suffit pour éviter un excès calorique.
Et nous ne sommes pas les seul.es à les apprécier...

Elles font l'unanimité....
.jpg)




Commentaires