Quelle pièce de viande choisir pour un hachis, une farce, des boulettes, un steak haché...
- infocathlau
- 27 sept.
- 1 min de lecture

Les pièces les plus onéreuses ne sont pas forcément celles
qui vous assurerons à votre préparation saveur et moelleux.

Pour un HACHIS DE BOEUF : le faux-filet de bœuf, appelé parfois contre-filet de bœuf, les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres ou encore la poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d’une grande tendreté.
Pour un HACHIS DE VEAU : du collier, de l'épaule, du jarret, et même prendre des morceaux à blanquette en les dégraissant si nécessaire.
Pour un HACHIS DE PORC : de l’échine, du filet (côte, mignon, pointe…).

Pour le MIJOTAGE :
Le paleron est le roi du mijotage ! La bande gélatineuse, qui le traverse en son centre, lui confère cette texture inimitable et ce moelleux incomparable en fondant au cours d’une cuisson longue et douce.

Les viandes de bœuf parfaites pour un STEAK HACHÉ sont principalement : la macreuse à bifteck, le flanchet, l’aloyau ou encore le jarret. Les fibres musculaires d’une bonne viande doivent être longues et résistantes, pour qu’en hachant la viande, celle-ci réduise en petits morceaux appelés « grains ».

Et pour les BOULETTES...
de l'échine de porc .

Pour faire de la FARCE :
A l’usage, presque toutes les parties des carcasses sont utilisables. Mais tant qu’à choisir, les morceaux tendres sont à privilégier :
poitrine de porc, épaule de veau, filet de bœuf… Les abats (foie, rognon…) et la cervelle sont aussi idéals pour plus de technicité dans la recette de farce.
Privilégiez lors de vos achats les viandes provenant d'un élevage travaillant en circuit court...
respectant ses animaux et les consommateurs
Bon marché

.jpg)




Commentaires